ClairObscur est l'initiative de la mezzo-soprano et photographe Stéphanie Pothier, qui s’associe à Julien-Robert, concepteur vidéo, pour explorer des voies nouvelles pour bonifier l'expérience du concert de musique de chambre par des propositions multimédias mêlant musique classique et création contemporaine. Suite à Arborescence, créé en 2019, Camille Claudel : dans l’ombre du géant est leur seconde collaboration, et De la mer aux nuages sera créé en avril 2023. Le film d’art Camille Claudel : Into the Fire est leur premier projet numérique. Le tandem présente en avril 2023 sa première exposition vidéo, Confluents - De la mer aux nuages.

 

En croisant la musique de concert avec la photographie et la vidéo, ClairObscur développe des expériences de concerts immersives à mi-chemin entre le concert traditionnel et l'opéra à grand déploiement.  Les programmes musicaux de Projet ClairObscur visent à mêler créations nouvelles et répertoire québécois avec la musique classique, ce qui permet au public de se familiariser avec les œuvres contemporaines dans un contexte familier. Des projets de créations collaboratives entre compositeurs, créateurs de contenus visuels et interprètes sont mis de l'avant afin de décloisonner les disciplines et de créer des œuvres de concerts uniques. Une attention particulière est portée à l'intégration d'une part significative d'oeuvres de créatrices contemporaines ou du passé dans chaque projet.

 

Les créations de ClairObscur ont reçu le soutien répété du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada ainsi que du Conseil des arts de Montréal.

Julien-Robert, artiste numérique et compositeur, et collaborateur principal

 

Julien Robert est un compositeur et artiste multidisciplinaire explorant la relation entre son et image. Il crée des performances et des installations audio-visuelles alimentées par son parcours et son expérience musicale.

 

Il a d'abord étudié la composition instrumentale et électroacoustique avant d'élargir son champ artistique à la création vidéo et aux dispositifs interactifs. En créant ses oeuvres, il accorde une grande importance à leur mise en scène afin de faire vivre aux spectateurs l'expérience la plus complète et la plus authentique possible. Il travaille actuellement en collaboration avec Julien Compagne sur le développement d'une nouvelle forme artistique en un seul objet musique, vidéo et technologie au sein de leur groupe Video Phase.