Biographie

(english below - deutsch Version folgt)

Stéphanie Pothier

Mezzo-soprano

 

 

Mezzo-soprano au timbre à la fois sombre et rayonnant, Stéphanie Pothier évolue dans un vaste répertoire lyrique, allant de la musique baroque à vocalises aux créations contemporaines et aux œuvres romantiques.  Stéphanie Pothier allie chant et aisance théâtrale pour donner vie à la musique tant au concert quà lopéra.

  

Elle est soliste invitée de nombreux ensembles et compagnies : Opéra de Montréal et de Québec, Orchestre Métropolitain, Orchestre symphonique de Montréal, Chants Libres, I Musici, Festival de Lanaudière, Clavecin en concert…

 

Ses engagements récents incluent Parsifal et la Messe no 3 de Bruckner sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, la Messe L’Homme Armé de Jenkins au Festival de Lanaudière avec Stephen Layton, la Fantaisie chorale de Beethoven avec l’OSM et Kent Nagano, les Requiem de Verdi, Mozart et Duruflé, les Stabat Mater de Dvořak et de Pergolesi, Alexander Nevsky de Prokofiev, Les Noces de Stravinsky, la Missa Solemnis et la Neuvième Symphonie de Beethoven, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Messie de Haendel, lOratorio de Noël et la Passion selon saint Matthieu de Bach ainsi que Actéon et Les Plaisir de Versailles de Charpentier.

 

Très active sur la scène de la musique contemporaine, elle a créé plusieurs rôles, dont Vera Lynn dans Another Brick in The Wall de Julien Bilodeau à l’Opéra de Montréal et Fée Tourterelle dans L’Eau qui danse… de Gilles Tremblay (Chants Libres). Elle a chanté le rôle de Lily dans la première canadienne de l’opéra de chambre multimédia Lotus Lives de Su Lian Tan.

      

Stimulée par le croisement des disciplines artistiques et l’exploration du répertoire canadien de mélodies, Stéphanie produit et interprète «  le bout cassé de tous les chemins », un récital de mélodies sur des poèmes de Saint-Denys Garneau et dAnne Hébert, alternant prose et musique, avec des œuvres de compositeurs québécois.

 

Boursière de la fondation Rotary International et du Goethe-Institut, elle est diplômée de lÉcole dOpéra de la Hochschule für Musik de Stuttgart (Allemagne) en chant lyrique, ainsi que du Conservatoire de musique de Montréal en clavecin. Elle a bénéficié de l’enseignement des mezzo-sopranos canadiennes Huguette Tourangeau et Gabrielle Lavigne.

 

Stéphanie Pothier chante sous la direction de chefs réputés, dont Yannick Nézet-Séguin, Lorraine Vaillancourt, Andrew Megill, Alain Trudel, Stephen Layton et Kent Nagano.

 

With her voice both dark and radiant, mezzo-soprano Stéphanie Pothier is at home in a widely varied repertoire, from Baroque coloratura and bel canto to new works as well as the full spectrum of the romantic repertoire.  She combines her vocal strength with keen theatrical skills to bring concert music and opera to life.

 

She appears as guest soloist with numerous Canadian companies and ensembles such as Opéra de Montréal, Opéra de Québec, Orchestre Métropolitain, Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre de chambre McGill, Chants Libres, I Musici…

 

Upcoming and recent performances include Wagner’s Parsifal and Bruckner’s Mass no 3 in f-minor performed under Yannick Nézet-Séguin at the Festival de Lanaudière, Beethoven’s Choral Fantasy with Orchestre symphonique de Montréal and Kent Nagano, Mozart’s, Verdi’s and Duruflé’s Requiem, Beethoven’s Ninth Symphony, Prokofiev’s Alexander Nevsky, Stravinsky’s Les Noces, Haendel’s Messiah and numerous Bach cantatas and oratorios.  

 

Very active on the contemporary music scene, she premiered Vera Lynn in Julien Bilodeau’s Another Brick in The Wall, at Opéra de Montréal and Fée Tourterelle in Gilles Tremblay’s L’eau qui danse… (Chants Libres). She was Lily in the Canadian Premiere of Su Lian Tan’s Lotus Lives (Magnitude 6).

 

Ms. Pothier sings under the baton of reputed conductors such as Yannick Nézet-Séguin, Andrew Megill, Alain Trudel, Stephen Layton, Lorraine Vaillancourt, Michel Brousseau and Kent Nagano.

 

Mezzosopran Stéphanie Pothier, bekannt für ihr dunkles und gleichzeitig strahlendes Timbre, beherrscht ein umfassendes Repertoire, dass vom Barock zu zeitgenössischen Werken und von dramatischen bis delikaten Kompositionen der Romantik reicht. Sie verbindet Gesang und schauspielerische Leichtigkeit um die Essenz von Musik sowohl auf der Opern- wie auf der Konzertbühne zum Ausdruck zu bringen.

 

Zu ihren jüngsten Vorstellungen gehört die Bruckner Messe Nr. 3 in f-Moll mit Yannick Nézet-Seguin als Dirigent während des Festival de Lanaudière Eröffnungskonzertes 2015. Stéphanie Pothier brillierte im lezten Jahr auch in Engagements wie den Requiems von Verdi, Mozart, Duruflé und Donizetti, Stabat Mater von Dvořak und Pergolesi, Alexander Nevsky von Prokofiev, Lauda per la Natività del Signore von Respighi, König David von Honegger, Beethovens Missa Solemnis und Neunte Symphonie; des weiteren in der Petite Messe Solennelle von Rossini, Händels Messiah ebenso wie im Weihnachtsoratorium und anderen Bach Kantaten. Sie sang auch bei der letzten Gala der Opéra du Québec mit Auszügen aus Carmen, Der Barbier von Seville und Rigoletto. Sie ist Gastsolistin zahlreicher Ensembles und Orchester: Opéra du Québec, Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre Métropolitain, McGill Chamber Orchestra, Chants Libres, Opéra de Rimouski, Chœur dÉté de Montréal, Chœur de Laval

 

Stéphanie Pothier schuf die Rolle der Fée Tourterelle in der Uraufführung von Opéra-Féérie Leau qui danse, la pomme qui chante et loiseau qui dit la vérité von Gilles Tremblay eine Produktion des Ensemble für zeitgenössische Musik Chants Libres.

 

Zur Zeit arbeitet sie an einer Rezitalserie, die die Poesie von Quebec Dichtern vorstellt. Die erste Vorstellung im Oktober steht unter dem Titel Le bout cassé de tous les chemins und präsentiert unter anderem Werke von Éric Champagne, Jean Lesage, Serge Garant, Rachel Laurin und Jean Vallerand. Sämtliche Werke beruhen auf Gedichten von Saint-Denys Garneau und Anne Hébert.

 

Stéphanie Pothier ist eine Stipendiatin der Internationalen Rotary Stiftung und des Goethe Instituts. Sie hat einen Diplomabschluss der Hochschule für Musik und darstellende Kunst Stuttgart (Opernschule) ebenso wie des Conservatoire de musique de Montreal.

 

Sie hat 1996 in Zusammenarbeit mit Yannick Nézet-Seguin und Pierre Tourville das Barockensemble La Chapelle de Montréal gegründet. Zwischen 1996 und 2001 hat sie unter Führung des Dirigenten als Solistin an die 30 Bach, Händel, Haydn und Mozart Konzerte gesungen.

 

Stéphanie Pothier singt unter der Direktion von angesehenen Dirigenten wie Yannick Nézet-Seguin, Kent Nagano, Daniel Lipton, Paul Nadler, Lorraine Vaillancourt, Louis Lavigeur, Boris Brott, Dany Wiseman und Andrew Megill.