Projet ClairObscur

Into the Fire

À venir très bientôt!
Projet numérique
Stéphanie Pothier et le Quatuor Molinari 
Musique de Jake Heggie

Dans l'ombre du géant

Concert autour de Camille Claudel avec Stéphanie Pothier et le Quatuor Molinari.
Oeuvre de Claudel Debussy, Germaine Tailleferre et Jake Heggie.
Présenté les 17 et 18 novembre à la salle Bourgie du MBAM

Arborescence

Récital multimédia pour voix, violoncelle et piano
avec Stéphanie Pothier, Amanda Keesmaat (violoncelle) et Rosalie Asselin (piano)


Projet ClairObscur est l'initiative de la mezzo-soprano et photographe Stéphanie Pothier, qui s’associe à Julien-Robert, concepteur vidéo, pour explorer des voies nouvelles pour bonifier l'expérience du concert de musique de chambre par des propositions multimédias mêlant musique classique et création contemporaine. Suite à Arborescence, créé en 2019, Camille Claudel : dans l’ombre du géant est leur seconde collaboration. Le film d’art Camille Claudel : Into the Fire est leur premier projet numérique.

 

En croisant la musique de concert avec la photographie et la vidéo, Projet ClairObscur développe des expériences de concerts immersives à mi-chemin entre le concert traditionnel et l'opéra à grand déploiement.  Les programmes musicaux de Projet ClairObscur visent à mêler créations nouvelles et répertoire québécois avec la musique classique, ce qui permet au public de se familiariser avec les œuvres contemporaines dans un contexte familier. Des projets de créations collaboratives entre compositeurs, créateurs de contenus visuels et interprètes sont mis de l'avant afin de décloisonner les disciplines et de créer des œuvres de concerts uniques. Une attention particulière est portée à l'intégration d'une part significative d'oeuvres de créatrices contemporaines ou du passé dans chaque projet.

 

Les créations de Projet ClairObscur ont reçu le soutien répété du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada ainsi que du Conseil des arts de Montréal.

Collaborateurs

Julien-Robert, artiste numérique et compositeur

 

Julien Robert est un compositeur et artiste multidisciplinaire explorant la relation entre son et image. Il crée des performances et des installations audio-visuelles alimentées par son parcours et son expérience musicale.

 

Il a d'abord étudié la composition instrumentale et électroacoustique avant d'élargir son champ artistique à la création vidéo et aux dispositifs interactifs. En créant ses oeuvres, il accorde une grande importance à leur mise en scène afin de faire vivre aux spectateurs l'expérience la plus complète et la plus authentique possible. Il travaille actuellement en collaboration avec Julien Compagne sur le développement d'une nouvelle forme artistique en un seul objet musique, vidéo et technologie au sein de leur groupe Video Phase.