De la mer aux nuages - concert multimédia

Stéphanie Pothier, voix et piano préparé, co-conceptrice vidéo

Rosalie Asselin, piano

Julien-Robert, compositeur et co-concepteur vidéo

Anne-Sara Gendron, scénographie et éclairages

 

En première le 23 avril 2023, 14h
Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun

Alors que nous sommes dans une course contre la montre pour sauver notre environnement, notre lien à l’eau est mis de l’avant, tant comme élément essentiel à la vie que dans la menace que représente la fonte de la calotte glaciaire et la hausse du niveau des mers.

 

Le fleuve Saint-Laurent, qui a façonné l’histoire de l’occupation du Québec, est au cœur de notre inspiration : force marine, artère vitale traversant le territoire, vivifiant sa population, nourrissant faune et flore. Nous l’avons remonté jusqu’en Gaspésie où il devient mer, pour en ramener images et sons qui, transformés, deviennent une œuvre à la fois concrète et abstraite.

 

Ce concert multimédia est structuré autour de « Confluents », œuvre originale en quatre mouvements pour voix, piano et électronique de Julien-Robert, entrelacé de répertoire autour du thème de l’eau, sans interruption. La musique se fond dans une scénographie vidéo, pour créer un concert fluide où les limites des oeuvres sont brouillées, à l’image des confluents des cours d’eau dont les frontières diffuses se confondent.

 

Quelques images du projet en résidence de création: