De la mer aux nuages - concert multimédia

Stéphanie Pothier, voix et piano préparé, co-conceptrice vidéo

Rosalie Asselin, piano

Julien-Robert, compositeur et co-concepteur vidéo

Anne-Sara Gendron, scénographie et éclairages

 

En première le 23 avril 2023, 14h
Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun

Forts du succès du concert multimédia Camille Claudel : dans l'ombre du géant joué 10 fois au cours de la présente saison, la mezzo-soprano Stéphanie Pothier et son collectif Projet ClairObscur présenteront le 23 avril 2023 à 14h au Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun le concert multimédia De la mer aux nuages, une création visuelle et sonore inspirée du fleuve Saint-Laurent et de notre lien à l'eau.

 

Ce spectacle unique et immersif est structuré autour de Confluents, composition en quatre mouvements pour voix, piano et traitement électronique en temps réel du compositeur et artiste numérique Julien-Robert, entrelacés d'oeuvres de Debussy, Ravel, Boulanger, Jaque, Berlioz, Fauré et Lizst, autour du thème de l'eau. La musique se fond dans une scénographie de projections vidéo pour créer un concert fluide où les limites des oeuvres sont brouillées, à l'image des confluents des cours d'eau dont les frontières diffuses se confondent.


Alors que nous sommes dans une course contre la montre pour sauver notre environnement, De la mer aux nuages est une invitation à la méditation sur la beauté, la puissance et la valeur de l'eau et de ses milieux, mais aussi un appel à réfléchir sur sa dégradation causée par l'activité humaine.

 

Le fleuve Saint-Laurent est au coeur de l'inspiration de ce projet: Force marine, atère vitale traversant le territoire, vivifiant sa population, nourissant faune et flore : les artistes l'ont suivi de Montréal jusqu'en Gaspésie où il devient mer, pour en ramener images et sons qui, transformés et plus ou moins perceptibles, deviennent composante d'oeuvres à la fois concrètes et abstraites. Avec les oeuvres de répertoire choisies et les compositions originales de Julien-Robert et interprétées par Stéphanie Pothier (voix) et Rosalie Asselin (piano), le duo de co-concepteurs a développé la conception vidéo à quatre mains à partir d'images sources tournées par Stéphanie le long du fleuve et de la mer, ainsi que sur d'autres cours d'eau du territoir québécois.

 

Les artistes et la démarche artistique

 

Artistes initialement issus du domaine de la musique de concert, Julien Robert, compositeur et artiste numérique (membre du collectif Video Phase) et Stéphanie Pothier, mezzo-soprano et photographe (qui a créé plusieurs rôles à l'opéra, dont Marguerite Yourcenar dans l'opéra d'Éric Champagne et Hélène Dorion) collaborent depuis 2018 sous le nom de Projet ClairObscur à la création de concerts multimédia : Arborescence (2018), Camille Claudel : dans l'ombre du géant (2019-21) et De la mer aux nuages (2023).

 

Cherchant à créer un pont entre la performance sur scène et la création visuelle, leurs projets multidisciplinaires font dialoguer musique de répertoire classique et lyrique, musique de création, photographie, vidéo, peinture, sculpture et art numérique.

 

Pour ce projet, les deux artistes ont développé quatre thèmes, comme des humeurs ou des états de l'eau : les mystérieux fonds marins, les nuages intangibles, les mouvements de la mer déferlante et la tempête qu'y provoque actuellement l'activité humaine. Ces quatre pièces constituent des pivots, des "confluents" qui mènent à des changements de thématiques dans le déroulement du programme musico-visuel du concert.

En complément du concert, l'exposition "Confluent - De la mer aux nuages" prendra place du 1er au 23 avril 2023 dans la salle Denis-Juneau du Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun, Il s'agit de la première exposition en tandem des deux artistes multidisciplinaires au coeur de ce projet.

 

Une seule représentation : le dimanche 23 avril 2023, à 14h

 

Les billets, au coût de 13$, sont disponibles dès maintenant en ligne sur https://verdun.tuxedobillet.com ou directement au Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun (5160, boul. Lasalle, Montréal, Qc, H4H 1N8). 


Quelques images du projet en résidence de création:

Ce projet est généreusement soutenu par les Conseil des arts et lettres du Québec, Conseil des arts du Canada et Conseil des arts de Montréal.
Sa réalisation a été rendue possible grâce à l'accueil en résidences de création des lieux de diffusion suivants: Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun; Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce; Maison de la culture du Plateau Mont-Royal; Centre d'artistes Vaste et Vague de Carleton.