Trio vocal a cappella - concerts intimes
Ensemble Alkemia: Stéphanie Pothier (mezzo-soprano), Jean-François Daignault (ténor), Dorothéa Ventura (soprano). Crédit photo: Antoine Saito / La SAMS
L'Ensemble ALKEMIA, c’est…
L'alchimie des voix, des couleurs et des idées.
L'exploration ludique d’un millénaire de musique vocale, essentiellement a cappella.
Fondé et dirigé par Dorothéa Ventura et Jean-François Daignault, l’Ensemble ALKEMIA enrichit ses projets des récentes recherches historiques en interprétation et en ethnomusicologie. Par sa maîtrise de l’arrangement musical et de la composition, il fait découvrir à son auditoire des joyaux oubliés, des œuvres nouvelles et des classiques revisités.
L’Ensemble ALKEMIA a été finaliste au concours panaméricain Early Music America 2006 de musique médiévale et de la Renaissance, à New York et a été invité à se produire dans de nombreux festivals, événements spéciaux, contextes inusités, cabarets de l'underground artistique montréalais, permettant de faire connaître un répertoire vocal a cappella à des personnes qui n'y auraient jamais été exposées. Depuis 10 ans, l’ensemble se produit dans le cadre de La Société pour les arts en milieux de santé.
En 2014, l’Ensemble ALKEMIA créé en collaboration avec Les Jeunesses musicales du Canada le spectacle pour enfants Un monde pour Noël, présenté une centaine de fois au Québec et en Ontario.
L’Ensemble ALKEMIA a été finaliste aux Prix Opus 2013-14 pour le concert de l’année - Montréal (toutes catégories) avec sa création Nord : chants et légendes du froid, aux Prix Opus 2014-15 et Prix Opus 2018-19 pour le concert de l’année - Musiques médiévale, de la Renaissance et baroque avec les créations Mystères | Geste polyphonique et Carpe diem.
N.B : Les extraits vidéos ont été enregistrés en distanciation lors de la pandémie, en 2020 et 2021.
Ensemble Alkemia: Stéphanie Pothier (mezzo-soprano), Jean-François Daignault (ténor), Dorothéa Ventura (soprano). Crédit photo: Antoine Saito / La SAMS