... le bout cassé de tous les chemins...

Un panorama de la création lyrique québécoise sur la poésie de Saint-Denys Garneau et Anne Hébert 

 

Stéphanie Pothier, mezzo-soprano

Rosalie Asselin, piano

Pascal Blanchet, lecteur

 

Dimanche , 22 octobre 2017, 15h

Maison de la culture Plateau Mont-Royal

 

Mardi, 28 novembre 2017, 20h

Maison de la littérature de Québec

 

 

Ce récital était présenté pour la première fois en octobre 2016

  et est maintenant disponible pour les diffuseurs.

Pour obtenir d'autres extraits vidéo, vous êtes invités à nous écrire.

Un bruit de soie, de Louis-Dominique Roy, sur un poème d'Anne Hébert

Quatre poèmes de Saint-Denys Garneau, de Jean Vallerand

Pour voir d'autres extraits de ce récital, veuillez copier ce lien dans votre navigateur:
https://vimeo.com/album/4390507

Nous remercions la Fondation SOCAN qui a contribué au financement de cet événement.

 

 

Extrait de la critique "Un moment de beauté inoubliable...", parue dans le revue d'art lyrique L'Opéra (no 10 - hiver 2017) : 

 

 

"Le concert, présenté devant une salle comble et devant un public manifestement subjugué par la qualité des la musique, l'équilibre du programme entre moments dramatiques ou plus sereins et la présence des interprètes sur scène, a été pour tous un grand moment de bonheur, un instant d'éternité. Le plus surprenant peut-être est l'homogénéité des languages et des styles musicaux choisis par les compositeurs dont les oeuvres s'étendent pourtant de 1952 à 2016, comme si chacun avait un peu mis de côté son propre cheminement pour mettre son talent au service du texte.
De merveilleux interprètes, enfin, ont ouvert devant nous cette musique qui enveloppait la poésie dans un écrin. Citons Stéphanie Pothier qui, outre sa voix chaleureuse et sa diction impeccable, a su pénétrer le sens profond des oeuvres; elle était accompagnée au piano par Rosalie Asselin, constamment attentive au jeu de la chanteuse et Pascal Blanchet, dont la lecture d'un choix de textes intercalés entre chaque moment musical a donné à ce concert toute sa cohérence." (Marie-Thérèse Lefebvre)

 

La mezzo-soprano Stéphanie Pothier et la pianiste Rosalie Asselin proposent un voyage musical dans l’univers riche et fascinant de Saint-Denys Garneau et Anne Hébert.

 

De Saint-Denys Garneau et Anne Hébert sont deux des poètes les plus importants de la littérature québécoise. Leur poésie été mise en musique par de nombreux compositeurs québécois, mais ces mélodies sont rarement chantées en concert. Ce répertoire, de même que la poésie de Garneau et de Hébert, méritent d'être entendues : Stéphanie Pothier et Rosalie Asselin souhaitent donner au public la chance de découvrir ce riche répertoire lyrique et de s’approprier ce patrimoine musical et poétique qui est le nôtre.

Intitulé « … le bout cassé de tous les chemins… », d’après un poème de Garneau, le récital présentera un panorama des esthétiques de création lyrique pour voix et piano, des années 1950 à aujourd’hui, incluant des œuvres de Serge Garant, Alain Gagnon, Jean Vallerand, Jean Lesage, Rachel Laurin et Louis Dominique Roy. Deux pièces écrites spécifiquement pour ce récital seront créées en première mondiale, soit des mélodies de Dominique Lupien et Éric Champagne (récipiendaire du Prix du CALQ 2015 et Prix Opus Découverte 2014), sur des poèmes de Saint-Denys Garneau.

 

Les œuvres musicales seront accompagnées de textes colligés et assemblés par Pascal Blanchet, extraits du journal et de la correspondance de Garneau, qui amèneront l’auditeur plus loin dans l’univers des deux poètes. Tous deux se sont accompagnés l’un et l’autre dans leurs lectures mais aussi dans leur vie quotidienne, dans leur village de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

 

« Anne, cette après-midi. Sa façon de marcher et quelques gestes ont évoqué pour moi une étrange élégance un peu rigide, un peu mécanique, avec une miette de préciosité; le tout empreint de gaucherie enfantine. Une chaleur pourtant là-dessous. Alliage vraiment étrange, surprenant et tel, j’y songe, qu’aurait probablement goûté Baudelaire. » De Saint-Denys Garneau, Journal, 1937.

 

« De Saint-Denys Garneau était mon cousin.  (…) Il habitait le paysage.  Nous avons mis nos royaumes en commun : la même campagne, le même été.  J’étais la plus petite.  Il m’apprenait à voir la campagne.  La lumière, la couleur, la forme : il les faisait surgir devant moi. » Anne Hébert, 1944

 

Le récital sera suivi d’une réception qui permettra au public de rencontrer les artistes et certains des compositeurs au programme.

 

 

Les artistes

 

 

 

Stéphanie Pothier

Mezzo-soprano au timbre à la fois sombre et rayonnant, Stéphanie Pothier évolue dans un vaste répertoire lyrique, allant de la musique baroque à vocalises aux créations contemporaines. Elle est soliste invitée de nombreux ensembles et compagnies dont l’Opéra de Montréal et de Québec, l’Orchestre Métropolitain et le Chœur de chambre de l’Orchestre symphonique de Montréal.  Elle a chanté sous la direction de Yannick Nézet-Séguin lors du concert d’ouverture du Festival de Lanaudière 2015. Elle a créé le rôle de Tourterelle dans l’opéra L’Eau qui danse… de Gilles Tremblay avec la compagnie Chants Libres et elle sera soliste lors de la prochaine création de l’Opéra de Montréal, Another brick in the wall, en mars 2017.

 

Rosalie Asselin, pianiste

Rosalie Asselin a cumulé, au cours des dernières années, plusieurs fonctions, dont celles d’accompagnatrice à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke. Elle est également accompagnatrice au Domaine Forget depuis 2010.  Depuis le début de sa carrière, Rosalie est pianiste pour plusieurs ensembles vocaux, ce qui l’a menée à être répétitrice pour les chœurs de l’OSM. Elle a participé pendant quatre ans aux tournées pancanadiennes d’opéra des Jeunesses Musicales du Canada. Comme musicienne d’ensemble, on peut l’entendre dans l’orchestre des Grands Ballets Canadiens et elle a été membre de l’ensemble La Pietà pendant 3 ans.

 

Pascal Blanchet, auteur et musicologue 

Diplômé en musicologie, en chant,  en art dramatique et en techniques d’écriture humoristique, Pascal Blanchet a conçu des textes pour l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, dont une adaptation scolaire de La Bohème de Puccini et un spectacle intitulé Rendez-vous à l’opérette.  Co-fondateur des Productions Belle Lurette, il a écrit pour cette troupe de théâtre musical le livret d’une opérette-collage en un acte (Les Couventines, 2006). Il a publié un roman (La fonte des neiges, Lanctôt, 2000) et une nouvelle (dans le recueil Onze, par un collectif d’auteurs, Lanctôt, 2001). En 2015, il a été finaliste au concours de récits I Racconti di Napoli, organisé par le département des études françaises de l’Université de Naples.