Camille Claudel : Dans l'ombre du géant
Stéphanie Pothier, mezzo-soprano et le Quatuor Molinari
un concert multimédia croisant musique, voix, arts visuels et art numérique
dans une conception vidéo originale de Julien-Robert et Stéphanie Pothier
autour de la sculptrice Camille Claudel et de ses contemporaines artistes.
Ce qu'on en dit:
David Laferrière, directeur général et artistique, Diffuion EnScène / Théâtre Gilles-Vigneault et président du CA de RIDEAU:
"Camille Claudel : dans l'ombre du géant, c'est la rencontre d'artistes au sommet de leur art réunis autour d'un projet unique et d'une grande beauté. J'ai été bouleversé par la puissance de cette création multimédia. C'est d'une précision sans faille et d'une éminente générosité.
La vision de l'extraordinaire mezzo-soprano Stéphanie Pothier est forte. Cette création mérite grandement de parcourir de Québec à la
rencontre de spectateurs de tous âges."
Olivier Toutiras, agent culturel, Maison de la culture Marie-Uguay:
"Camille Claudel : dans l'ombre du géant est un spectacle clé en main et accessible où le public est plongé dans un univers poétique exceptionnel. Présenté à la
maison de la culture Marie-Uguay en automne 2022, l'oeuvre a su ravir les spectateurs grâce à un mélange ingénieux de projections, de chant lyrique et de prouesses musicales. Une recette gagnante
et unique qui a charmé une salle qui affichait "complet". "
Caroline Rodgers, critique musicale, Ludwig van Montréal:
"Chaudement recommandé. (...) Je n'ai pas décroché une seconde." (pour lire la critique complète, cliquez ici)
Commentaires de spectateurs:
"An extraordinary experience! Choice of music and musicianship were outstanding as was the vocalist! The visuals were a wonderful addition to the show and were done on the highest level! Thank you and bravo to all!"
"J’ai tout aimé. Musique, toutes les pièces et interprétation, la magnifique voix et la mise en scène."
"Merveilleux spectacle, original, riche, magnifiquement composé et interprété. Un bel équilibre entre la voix, la musique et les projections."
"Magnifique et sublime après une grosse journée de travail manuel, j'ai été transportée par la musique de l'ensemble et la chanteuse."
"Merci pour le moment passé en votre compagnie. La projection vidéo aux couleurs audacieuses accompagnait bien la musique. La performance des musiciens était impeccable et la prestance de Stéphanie était impressionnante."
"Sublime, les décors. les musiciens, la chanteuse d'opéra, tout se prêtait à cette œuvre."
présenté en première à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal les 27 et 28 avril 2021
Tournée 2022-2023:
18 novembre 2022 : Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce, Montréal
20 novembre 2022 : Saint-Jérôme, Théâtre Gilles-Vigneault
Dans le cadre du CAM en tournée (Conseil des arts de Montréal) :
22 novembre 2022 : Centre culturel Henri-Lemieux, Lasalle - ANNULÉ
24 novembre 2022 : Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal
26 novembre 2022 : Maison de la culture Plateau Mont-Royal, Montréal
30 novembre 2022 : Maison de la culture Janine-Sutto, Montréal
1er décembre 2022 : Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal
16 mars 2023 : Maison de la culture Saint-Laurent
29 avril 2023 : Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, Montréal
10 mai 2023 : Maison de la culture Ahuntsic, Montréal
Tournée 2024
2 avril 2024 : Théâtre du Vieux Terrebonne
23 avril 2024 : Salle Pauline-Julien, Pierrefonds
5 juin 2024 : Spect'Art, Rimouski
autres dates et lieux à venir!
Crédit photo: Simon Jolicoeur-Côté
Camille Claudel : dans l'ombre du géant
Vivre, aimer, créer dans l’ombre d’un géant; tel fut le sort de plusieurs créatrices au tournant du siècle dernier. Camille Claudel, reconnue comme l’un des plus grands sculpteurs français, n’aura jamais eu la possibilité de vivre de son travail et aura été condamnée à briller dans la lumière de Rodin. Alors que notre époque aspire à atteindre l’égalité homme-femme, il importe que notre regard se porte sur le travail de ces artistes féminines du passé que l’on tarde à reconnaitre et dont on a laissé le talent se flétrir au profit de créateurs masculins.
C’est en s’inspirant du Paris de Camille Claudel ainsi que de l’œuvre et du destin de cette sculptrice exceptionnelle que Projet ClairObscur, le Quatuor Molinari, la mezzo-soprano et photographe Stéphanie Pothier ainsi que le concepteur vidéo Julien-Robert proposent une création multimédia innovatrice. La scénographie inclut huit écrans sur lesquels sont projetées des vidéos développées à partir de photographies des œuvres de Camille Claudel et de ses contemporaines peintres. L’expérience du concert de musique de chambre se trouve donc bonifiée d’une dimension multimédia cohérente et puissante.
Projet ClairObscur est l'initiative de la mezzo-soprano et photographe Stéphanie Pothier qui s'associe au concepteur vidéo Julien-Robert pour explorer de nouvelles voies de croisement entre la musique de concert et d'autres formes d'arts. Ensemble, ils développement des expériences de concerts immersives mêlant musique classique et créations contemporaines. Suite à Arborescence créé à l'automne 2019, ils présentent avec Dans l'ombre du géant leur deuxième collaboration.
Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des 20e et 21e siècles et commande des oeuvres nouvelles à des compositeurs. Récipiendaire de 20 Prix Opus, le Quatuor Molinari est qualifié par la critique canadienne d’ensemble « essentiel » et « prodigieux », et s’est imposé comme l’un des meilleurs quatuors au Canada.
La mezzo-soprano Stéphanie Pothier est soliste invitée de compagnies telles que les opéras de Montréal et de Québec, l’OSM, l’OSQ et le Festival de Lanaudière. Active sur la scène contemporaine, elle a créé entre autres Vera Lynn dans Another Brick in The Wall (Opéra de Montréal), Dalimah dans L’Orangeraie (Chants Libres) et Marguerite Yourcenar dans Yourcenar - une île de passions (Opéra de Montréal/Festival d'opéra de Québec/Violons du Roy).
La musique
- Camille Claudel : Into the Fire, Jake Heggie
Cette pièce, inspirée par six œuvres de Claudel comme autant d’éléments biographiques, sera accompagnée de photos de ces sculptures développées en projections vidéos dynamiques.
- Quatuor à cordes, Germaine Tailleferre
Contemporaine de Camille Claudel, cette compositrice était l’unique membre féminin du Groupe des Six. Son quatuor sera accompagné de projections d’œuvres de peintres françaises de la même époque, dont Marie Laurencin et Natalia Goncharova.
- Trois chansons de Bilitis, Claude Debussy
Arrangement pour mezzo-soprano et quatuor à cordes de Jake Heggie
Ces chansons de Debussy, un grand ami de Claudel, évoquent le fantasme de la femme libre de ses amours et de ses inclinaisons. Le visuel s’inspirera des éléments végétaux des poèmes, photographiés par Stéphanie Pothier et développés en décors d’atmosphères.
Aspects techniques:
Durée: 60 minutes, sans entracte
Dimensions minimales idéales de scène: 30'L x 15'P x 17'L (la hauteur et la largeur peut être ajusté pour permettre la présentation dans des salles de plus petite dimension)
Montage: 4 heures, répétition en salle: 3h; concert: 1h; démontage: 1 heure
5 artistes sur scène, directeur technique accompagnant le spectacle et opérant les projections (6 artistes sur la route)
Projecteurs et écrans autoportés fournis par les artistes
Scénographie de 8 écrans de 12 pieds autoportés ajustables à des salles de hauteurs et largeur variées.
Concert léger qui est présenté en un jour, du montage au démontage.
Pour booking et renseignements: info@stephaniepothier.com
Cette création de Projet ClairObscur est rendue possible grâce au soutien financier du CALQ et du Conseil des arts de Montréal, ainsi qu’à l’accueil en résidences de création de la maison de la culture Marie-Uguay et du Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce.