Prochaines représentations:
21 septembre 2024 - Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
24 septembre 2024 - Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, pavillon Monkland
Stéphanie Pothier, voix et piano préparé, co-conceptrice vidéo
Rosalie Asselin, piano
Julien-Robert, compositeur et co-concepteur vidéo
Anne-Sara Gendron, scénographie et éclairages
Présenté en première le 23 avril 2023, Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun
Avec ses concerts multimédias inusités, la mezzo-soprano Stéphanie Pothier renouvelle complètement l’expérience de la musique de concert! En tant qu’artiste multidisciplinaire, elle développe de véritables œuvres scéniques à partir du répertoire de la musique classique auquel elle intègre des musiques contemporaines et un traitement électronique en direct et de compositions vidéos qui nous transportent dans un univers onirique et coloré.
Plus qu’un récital, De la mer aux nuages est une expérience vidéo-musique immersive sur les flots du Saint-Laurent et dans les hauteurs des nuages, une ode à la beauté maritime et un appel à la protection de l’eau et de l'environnement à laquelle vous convie Stéphanie Pothier, autour d’œuvres de musique française pour voix et piano, dont celles de Debussy, Ravel et Berlioz, en plus d’une œuvre originale du compositeur montréalais Julien-Robert pour voix, piano et électronique, composée spécifiquement pour le projet De la mer aux nuages.
Laissez-vous porter par le flot!
Ce qu'on en dit:
« Le véritable coup de maître est l’intégration des œuvres classiques à [la musique originale] qui est à ce point réussie qu’on croirait à un flot (sans jeu de mots) continu, un flux sonore d’un seul tenant qui, couplé à la projection vidéo, semble ne jamais avoir de début ni de fin. Le tout se dévoilant avec un naturel désarmant. C’est tout simplement renversant. »
« C’est tout simplement renversant. (…) Assurément, l’expérience artistique est forte, aussi poétique qu’engagée, aussi envoûtante que sublime. Les talents réunis et la vision de cette création en font un incontournable. »
- L’Opéra, revue québécoise d’art lyrique, Éric Champagne
« De la mer aux nuages, un concert immersif qui transporte le spectateur dans une dimension aquatique sonore transcendante, guidé par une voix magnifique, libre et entière, des images vidéos envoûtantes, parfois bouleversantes, le tout en compagnie d'une pianiste complice d'une grande sensibilité. »
Mylène Robillard, agente culturelle, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
« J’ai beaucoup aimé « De la mer aux nuages », remarquable hymne au fleuve St-Laurent et à la protection de cette richesse indispensable qu’est l’eau. Le choix de mélodies et de pièces pour piano se marie judicieusement aux magnifiques images du fleuve et aux compositions, et le mixage en direct est très réussi. Que de talent et d’imagination dans cette production à la fois rigoureuse et audacieuse! Je suis convaincue que c’est par ce genre de production qu’on peut aller chercher un nouveau public pour la musique classique! »
- Françoise Davoine, ethnomusicologue, directrice du comité artistique du Domaine Forget et anciennement animatrice à CBC/Radio-Canada
« J’ai eu la chance d’assister à cette époustouflante performance : une virtuosité technique au service d’une imagination et d’une sensibilité inspirantes. Espérons que ce beau projet sera repris dans les prochains mois! »
- Sylvia L’Écuyer, anciennement réalisatrice/animatrice à ICI Musique
« Ce concert m'a fascinée et transportée ailleurs: le piano n'était plus simplement l'instrument sur lequel Rosalie Asselin jouait à merveille, c'était un bateau qui m'emportait très loin, jusqu'à l'Océan. Merci beaucoup pour ce moment musical exceptionnel! Il y a une si belle harmonie entre vous trois. »
- Irène Bouillère
« De la mer aux nuages », m’a beaucoup impressionné, par moment même émue jusqu’aux larmes… Au plan conceptuel j’ai d’emblée adhéré à votre démarche et tout de suite apprécié votre aisance à transgresser les genres… Nous offrant des moments d’une rare beauté, votre équipe pluridisciplinaire où chacun semble être au sommet de son art, peut être fière d’avoir contribué de manière significative à l’élaboration d’une œuvre aussi achevée. BRAVO à vous tous et merci pour le ravissement et la profondeur. »
- Pauline Hamel
Les artistes et la démarche artistique
Artistes initialement issus du domaine de la musique de concert, Julien Robert, compositeur et artiste numérique (membre du collectif Video Phase) et Stéphanie Pothier, mezzo-soprano et photographe (qui a créé plusieurs rôles à l'opéra, dont Marguerite Yourcenar dans l'opéra d'Éric Champagne et Hélène Dorion) collaborent depuis 2018 sous le nom de Projet ClairObscur à la création de concerts multimédia : Arborescence (2018), Camille Claudel : dans l'ombre du géant (2019-21) et De la mer aux nuages (2023).
Cherchant à créer un pont entre la performance sur scène et la création visuelle, leurs projets multidisciplinaires font dialoguer musique de répertoire classique et lyrique, musique de création, photographie, vidéo, peinture, sculpture et art numérique.
Pour ce projet, les deux artistes ont développé quatre thèmes, comme des humeurs ou des états de l'eau : les mystérieux fonds marins, les nuages intangibles, les mouvements de la mer déferlante et la tempête qu'y provoque actuellement l'activité humaine. Ces quatre pièces constituent des pivots, des "confluents" qui mènent à des changements de thématiques dans le déroulement du programme musico-visuel du concert.
En complément du concert, l'exposition "Confluent - De la mer aux nuages" a pris place du 1er au 23 avril 2023 dans la salle Denis-Juneau du Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun, Il s'agit de la première exposition en tandem des deux artistes multidisciplinaires au coeur de ce projet.
Ce projet est généreusement soutenu par les Conseil des arts et lettres du Québec, Conseil des arts du Canada et Conseil des arts de Montréal.
Sa réalisation a été rendue possible grâce à l'accueil en résidences de création des lieux de diffusion suivants: Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun; Maison de la culture
Notre-Dame-de-Grâce; Maison de la culture du Plateau Mont-Royal; Centre d'artistes Vaste et Vague de Carleton.